ACCUEIL | CONTACT | +221 33 823 39 69      Cité Keur Gorgui, Immeuble Y2      contact@ucg.gouv.sn

DETAIL INFOS



Le dispositif à été mis en place, utilisez le! Le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique à travers l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets Solides (UCG), a mis en place un important dispositif de collecte et d’évacuation des déchets spécifiques à l’activité de la fête Tabaski.

En plus du schéma de collecte classique des déchets urbains qui sera renforcé, le dispositif est constitué de : - 149 Points de Regroupement Normalisés (PRN) réceptables dédiés aux déchets au niveau des quartiers ; -300 bacs à ordures spéciaux Tabaski de grande capacité en complément de l’offre de bacs existante ; - 30 Points de propreté munis de bacs et disposés sur des points de forte production et surveillés -68 Points munis de caisses Polybennes pour le Regroupement des déchets Tabaski (PRT) Pour une meilleure efficience de nos opérations, nous vous prions de contribuer à l’effort de salubrité en respectant les consignes suivantes : 1. Mettre les déchets dans des sacs ou des poubelles aux normes ; 2. Déposer les déchets dans les réceptacles prévus à cet effet, soit au niveau des Points de Regroupements Normalisés, dans les bacs disponibles sur les grandes artères ou dans les Points de Regroupement Tabaski (PRT). Bonne fête à tous !!!


Désirs d’avenir

1. Mise en place d’une entité juridique adaptée à la gestion de déchets
2. Stratégie-Pays concertée de gestion intégrée et durable des déchets solides
3. Renforcement des moyens financiers dédiés à la gestion des déchets
4. Développement d’une industrie de traitement et de valorisation des déchets
SENGID S.A.

La société anonyme à participation publique majoritaire donne les opportunités ci-après : 1. La création d’une structure d’économie mixte qui favorise l’intercommunalité et capable de chercher des partenaires et de conclure des contrats PPP pour prendre en compte les besoins de créations d’infrastructures modernes de valorisation des déchets ;

2. La professionnalisation du secteur notamment pour lutter contre le chômage des jeunes en favorisant la création d’emploi à haute intensité de main d’oeuvre ;

3. La création d’organes de gouvernance (Conseil d’administration et direction générale) conformément à la loi N° 90-07 relative à l’organisation et au contrôle des entreprises du secteur parapublic et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique et à l’Acte uniforme de l’OHADA portant droits des sociétés commerciales et des GIE ;

4. Avec l’Acte 3 de la décentralisation, les regroupements communaux permettent aux intercommunalités de mettre en oeuvre les outils de l’économie mixte.

5. L’identification de mécanismes et mode de financements innovants notamment avec la responsabilisation des producteurs de déchets (pollueur payeur) et le développement de l’économie circulaire.

- PROMOGED
- PGDSU (construction de 3 CIVD à Kaolack, Touba et Tivaouane)
- PAMCDN/DS (Finalisation de la loi d’orientation, stratégies de développement des filières compost et biogaz, mise en place MRV Déchets)
Promotion de la Culture de la Propreté
Engagement pour le Développement Durable
Valorisation du Capital Humain
Orientation Service Client