Tournée de supervision des opérations de nettoiement du littoral de Guédiawaye ce Vendredi 09 Avril 2021 dans le cadre de la mise en œuvre du programme Zéro Déchet.
Article
Tournée de supervision des opérations de nettoiement du littoral de Guédiawaye ce Vendredi 09 Avril 2021 dans le cadre de la mise en œuvre du programme Zéro Déchet.
Article
La société anonyme à participation publique majoritaire donne les opportunités ci-après :
1.
La création d’une structure d’économie mixte qui favorise l’intercommunalité et capable de chercher des partenaires et de conclure des contrats PPP pour prendre en compte les besoins de créations d’infrastructures modernes de valorisation des déchets ;
2.
La professionnalisation du secteur notamment pour lutter contre le chômage des jeunes en favorisant la création d’emploi à haute intensité de main d’oeuvre ;
3.
La création d’organes de gouvernance (Conseil d’administration et direction générale) conformément à la loi N° 90-07 relative à l’organisation et au contrôle des entreprises du secteur parapublic et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique et à l’Acte uniforme de l’OHADA portant droits des sociétés commerciales et des GIE ;
4.
Avec l’Acte 3 de la décentralisation, les regroupements communaux permettent aux intercommunalités de mettre en oeuvre les outils de l’économie mixte.
5.
L’identification de mécanismes et mode de financements innovants notamment avec la responsabilisation des producteurs de déchets (pollueur payeur) et le développement de l’économie circulaire.